Article POINTS DE SUSPENSION

Une exposition aux frontières du visible


Qui de l’aveugle ou du voyant voit vraiment?? ». Les deux artistes tentent d’y répondre. © Droits réservés




Jusqu'au 13 août, l'église Saint-Étienne accueille « Points de suspension », une installation de peintures et de sculptures d'Azara San et Laurent Verrier.
Inspirée d'une nouvelle de H.G. Wells, c'est une invitation à voyager au « Pays des aveugles ». Les deux artistes ont constaté que l'essentiel de notre compréhension du monde est confié à la vue. L'art et l'esthétique n'échappent d'ailleurs pas à la règle.
Toucher du regard
Pourtant, « voir est bien plus complexe que d'avoir des yeux ». Les formes, les textures, les reliefs et même les couleurs sont perçus par les aveugles. Dès lors, l'exposition va solliciter le visiteur physiquement. Elle l'invite à saisir l'espace, « en touchant du regard, en regardant avec les doigts ». On comprend qu'elle ne s'adresse pas qu'aux yeux, bien au contraire.
Avec ses peintures sur plastique, transparentes et mobiles, Azara San s'est emparée du lieu en lui affectant des espaces dédiés aux couleurs primaires et à leurs affects pressentis. Elle y associe les sculptures de Laurent Verrier, faites de strates successives d'acier. Particularité de celles-ci, en y « regardant » de plus près, on s'aperçoit que leurs surfaces sont constellées de petits points en relief, qui semblent organisés en une écriture énigmatique. C'est tout simplement du braille qu'utilise l'artiste pour retranscrire la nouvelle de H.G. Wells, ici reproduite, afin d'être lue, à terme, par des aveugles.
J'y vais. Du mardi au vendredi, de 15 à 18 heures ; samedi, de 10 à 13 heures et de 15 à 18 heures ; dimanche, de 15 à 18 heures. Présence des artistes les 29\30 juillet, 5\6 août et sur rendez-vous.