ARTICLE - Horizontal Dive


ARTICLE

LE SITE DE L'ART CONTEMPORAIN ET DES IDÉES SUR ÇA



par Fabrice Bothereau

Laurent Verrier et Azara San exposent au Château Monastère de la Corroirie (XIIIe siècle), situé à Chemillé-Sur-Indrois, entre Loches et Montrésor (Indre-et-Loire), du 1er juillet au 30 novembre.
On distingue quatre types de sculptures sur place. Une partie est, dirions-nous, hors-contexte, tandis que l’autre est ultra-référencée, puisqu’il s’agit d’un chemin de croix. Verrier a installé trois ensembles de croix, qui, au fur et à mesure des « stations », s’affaissent considérablement, tandis que ce chemin aboutit à une feuille de polycarbonate posée au sol et tachée de rouge, rouge provenant d’une « cascade écarlate », peinte par Azara San, et qui descend du plafond.
Dès la première station, les croix ne sont pas rigides, elles sont amollies ; et se dégage alors une étrange densité de la matière elle-même, et du rythme, que Verrier impose à ses sculptures ; rythme qui a tout d’une nature liquide. Verrier est un jeune sculpteur. Cela fait quatre ans qu’il s’est lancé dans la sculpture. Ces œuvres sont en acier doux, qu’il achète brut, et travaille à froid, ou au chalumeau, notamment.